MST

MST

Les maladies sexuellement transmissibles sont de nature et de gravité très variables : les plus connues sont le sida et les hépatites B et C, mais d'autres peuvent être redoutables, sinon handicapantes. La prévention reste le moyen de lutte le plus efficace. Ooreka vous informe sur ces maladies.

1 - Comprendre les MST

Les MST (ou IST) sont des infections transmises par voie sexuelle et dues à des micro-organismes (bactéries, virus, champignons, parasites). Elles peuvent affecter rapidement de nombreux individus si des dépistages et des moyens de protection ne sont pas mis en place. Retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur les principales MST.

Accéder à la rubrique

2 - Types de MST

Les types, degrés de gravité et prises en charge des MST sont variables et nombreux. Sida, hépatites, chlamydia, syphilis, gonococcie, papillomavirus : chacune de ses maladies présente ses propres caractéristiques. Souvent asymptomatiques, elles demandent des dépistages réguliers. Découvrez chaque maladie sexuellement transmissible.

Accéder à la rubrique

3 - Symptômes et diagnostic des MST

Dans la plupart de cas, les infections sexuellement transmissibles sont asymptomatiques ou s'accompagnent de symptômes bénins qui ne sont pas caractéristiques d'une IST. Le dépistage reste donc l'arme la plus importante et efficace. Il permet aussi de casser la chaîne de transmission des maladies. Voici les principaux moyens de dépistage des MST.

Accéder à la rubrique

4 - Traitements et prévention des MST

La prévention des MST (ou IST) est devenue un enjeu majeur. Le moyen le plus efficace de prévenir les risques de contamination dans le cadre de rapports sexuels est l'utilisation systématique du préservatif. Le traitement des MST ne cesse d'évoluer : certaines infections se traitent facilement, tandis que d'autres sont toujours incurables. Renseignez-vous sur le dépistage et la prévention des MST.

Accéder à la rubrique

Ces pros peuvent vous aider