MST

Sommaire

Dans 95 % des cas, une urétrite, ou inflammation de l’urètre, indique la présence d’une IST. Symptôme le plus fréquent chez l'homme, avant la , l'urétrite représente un enjeu majeur car elle augmente le risque d'infection par le VIH.

Qu’est-ce qu’une urétrite ?

L'urétrite est une inflammation de l'urètre. Ce canal conduit l'urine de la vessie au méat urinaire, c'est-à-dire l'orifice par lequel est expulsée l'urine. Elle est le plus souvent en lien avec une MST (mais pas toujours) et la cause peut être multiple.

Causes de l'urétrite

L'urétrite est causée principalement par le gonocoque ou la chlamydia. L'un comme l'autre peuvent avoir de graves conséquences (notamment, chez les deux sexes, une stérilité) s'ils ne sont pas traités.

Gonocoque

L'urétrite à gonocoque, ou gonococcie, est mieux connue sous le nom de « chaude-pisse ». Le gonocoque en est le germe le plus fréquent responsable de l'urétrite (45 % des cas).

Chlamydia

La bactérie chlamydia trachomatis est à l'origine de l'urétrite à chlamydia, pouvant toucher les hommes comme les femmes. Or la chlamydia est l'une des IST les plus répandues et se retrouve dans 30 à 70 % des cas d'urétrites. Elle concerne, en outre, la tranche d'âge des 25-35 ans, en raison de comportements sexuels à risque.

Manifestations de l'urétrite

L’urétrite peut provoquer les gênes suivantes :

  • sensation de brûlure au moment d'uriner et de démangeaison au bout du pénis ;
  • écoulement clair ou purulent au moment d'uriner ou non, particulièrement pour l'urétrite à gonocoque ;
  • douleurs possibles dans les testicules.

Prévention et traitement de l'urétrite

Prévention et traitement vont de pair pour lutter contre l'urétrite et les MST qui y sont liées.

Prévention

En tant que symptôme lié à des IST, l'urétrite impose le port du préservatif lors des rapports sexuels. Cette protection reste le meilleur moyen d'éviter la propagation des infections. À cela, il est essentiel d'ajouter le dépistage des partenaires sexuels.

Traitement

Que ce soir pour l'urétrite à gonocoque ou l'urétrite à chlamydia, le traitement passe toujours par la prise d'antibiotiques, lors d'une consultation chez le médecin généraliste. Mais au cours du XXe siècle, la résistance du germe aux antibiotiques s'est développée, obligeant les laboratoires à toujours inventer de nouveaux médicaments, mais posant également un vrai problème de santé publique pour éradiquer ces infections.

En effet, 10 millions de personnes supplémentaires par an pourraient décéder à cause de la résistance aux antibiotiques à l'horizon 2050 (soit une toutes les trois secondes). L'antibiorésistance deviendrait la première cause de mortalité dans le monde à la moitié du XXIe siècle.

Ces pros peuvent vous aider