MST

Sommaire

Le traitement des MST ne cesse d'évoluer au rythme des avancées médicales. Certaines infections se traitent très facilement, tandis que d'autres sont toujours incurables. Quoi qu'il en soit, à chaque IST son traitement adapté. En effet, les progrès constants et de nouveaux médicaments plus performants permettent de trouver de nouvelles parades à ces infections.

Traitement des MST : le VIH, quels antirétroviraux ?

Le traitement du VIH repose sur une association d'antirétroviraux. Le plus souvent 3 molécules sont associées. Parmi les utilisées aujourd'hui, on compte :

  • ténofovir ;
  • emtricitabine ;
  • abacavir ;
  • dolutégravir ;
  • lamivudine ;
  • lopinavir ;
  • névirapine.

Les antirétroviraux ne cessent de changer et évoluer, car le virus du sida est l'un des plus résistants, mutant continuellement. Le risque d'échappement au traitement est donc important au cours de cette maladie. Pour contrebalancer cela, des tests de résistances sont parfois menés et permettent de modifier les combinaisons de médicaments afin de retrouver une efficacité plus importante.

Traitement des IST : quelles molécules pour l'hépatite B ?

De nouvelles molécules ont permis de révolutionner le traitement de l'hépatite B. Parmi les médicaments les plus récents et efficaces, on peut lister :

  • lamivudine ;
  • telbivudine ;
  •  ;
  • ténofovir ;
  • emtricitabine.

Traitement des MST : quels médicaments pour soigner l'hépatite C ?

Le traitement de l'hépatite C a longtemps été un défi. Les traitements récents promettent une guérison de cette maladie (longtemps restée incurable) à un stade avancé. Le prix reste cependant une barrière pour les systèmes de soins. Les molécules en question sont :

Traitement des IST : l'herpès vaginal

Selon la localisation de l'herpès vaginal, mais aussi de l'herpès du pénis des traitements antiviraux différents peuvent être envisagés. Dans le cas de la localisation génitale (due à l'Herpes Simplex virus de type 2), on utilisera le valaciclovir sous forme orale pendant 10 jours.

Néanmoins, pour éviter les récidives, de nombreuses solutions naturelles et naturothérapeutiques existent. Elles consistent essentiellement à renforcer le système immunitaire, surveiller son alimentation et rester positif.

Traitement des MST : les molécules contre la syphilis

La syphilis est causée par une bactérie. Il sera donc nécessaire d'utiliser un traitement antibiotique. Les 2 principales molécules utilisées sont :

Traitement des MST : le cas du mycoplasme

Dans le cadre d'un traitement des infections à mycoplasme, là aussi plusieurs antibiotiques peuvent être prescrits :

Chlamydia, quel traitement pour cette IST ?

La chlamydia est responsable de plusieurs types de complication. En fonction de celles-ci, différents traitements antibiotiques pourront être utilisés.

Urétrite et cervicites

De manière générale, la chlamydia provoque : chez l'homme, une urétrite, chez la femme, une cervicite. Pour contrer ces complications, les médicaments suivants pourront être administrés :

Salpingites

La chlamydia peut également entraîner le développement d'une salpingite (inflammation des trompes de Fallope, chez la femme). Cette complication peut être grave, ce qui justifie l'association de plusieurs antibiotiques :

  • céphamycine ;
  • céphalosporine (de 2e ou 3e génération) ;
  • métronidazole.

Traitement des MST : quels types d'antiparasitaire pour la trichomonase ?

On utilisera pour le traitement de la trichomonase un antiparasitaire. Plusieurs molécules sont disponibles :

Traitement des IST : gonococcie, quels médicaments ?

La gonococcie est une maladie très contagieuse, dont les complications peuvent être graves. Un traitement rapide et efficace doit donc être entrepris le plus tôt possible, sous forme de ceftriaxone notamment, le traitement de référence des gonococcies. Cependant, d'autres molécules peuvent être utilisées, mais dans des situations spécifiques :

Aussi dans la rubrique :

Traitements & prévention

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider